L'Internet des Objets
1. Définition
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_des_objets#D.C3.A9finition
L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique.
Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.
L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 qui fait suite à l'ère du Web social.
L'internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self.
L'internet des objets est en partie responsable d'un accroissement exponentiel du volume de données générées sur le réseau, à l'origine du Big Data.
Selon une équipe de l'ETH de Zurich avec les smartphones puis un nombre croissant d'objets connectés, en dix ans (2015-2025) 150 milliards d'objets devraient se connecter entre eux, avec l'internet et avec plusieurs milliards de personnes.
Source : https://www.i-scoop.eu/internet-of-things/
2. Marché et applications
Le nombre de connexions entre des personnes et de choses et la quantité de données générées étaient précédemment inimaginables. Une explosion du nombre de périphériques avec un accès à la puissance de l'Internet (du nuage) permet de nouvelles interactions intelligentes entre ces choses. On considère que l'ère de l'IoT a commencé à partir du moment où le nombre d'objets connectés a dépassé le nombre d'êtres humains sur le globe.
L'impact de l'IoT sur l'économie couvre aussi bien les industries que les marchés verticaux. Il s'agit d'économiser des coûts d'exploitation grâce aux avantages de l'IoT comme par exemple dans l'industrie des énergies fossiles.
Pour les fournisseurs d'équipement réseau et d'applications, l'IoT représente potentiellement une énorme opportunité de marché. Différentes tendances sont apparues ces dernières années et annoncent ensembles l'émergence du marché IoT :
- Croissance rapide des données et de leurs analyses disponibles grâce à l'informatique en nuage Cloud Computing
- Croissance rapide des prériphériques mobiles intelligents
- Augmentation de l'interconnectivité entre des périphériques industriels, opérationnels et mobiles
- Convergence des réseaux industriels et d'entreprise pour rendre disponible des applications comme la vidéosurveillance, la prise de mesure intelligente, le suivi d'actifs, la gestion de véhicules, la surveillance de la santé, etc.
Source : Cisco Systems, https://cdn.iotwf.com/resources/71/IoT_Reference_Model_White_Paper_June_4_2014.pdf
Les applications IoT les plus populaires sont :
- La maison intelligente : thermostats, ampoules, frigo, fermtures de portes intelligents
- Les vêtements connectés : montres, bracelets et lunettes intelligentes
- Les villes intelligentes : parking et gestion des déchets intelligents
Mais on retrouve l'IoT au quotidien dans la gestion des bâtiments (facility), dans la surveillance physique, dans les loisirs, dans le secteur de la santé, dans la gestion des modes de transport.
On retiendra aussi le contexte du développement des usines logicielles.
Source : https://iot-analytics.com/10-internet-of-things-applications/
On pourrait segmenter le marché IoT à la manière de iot-analytics.com :
Le marché est ici divisé selon le type de clientèle "grand public" et "Entreprise".
Le marché entreprise peut se diviser en huit catégories verticales :
- Retail
- Stores
- Shop
- Convenience
- Health
- Monitoring
- Mesasurement
- Diagnosis
- Surgey
- Patient care
- Energy
- Transmission & Disribution
- Fossil
- Nuclear
- Alternative
- Mobility
- Aerospace & Airports
- Marine
- Rail & Stations
- Automotive
- Alternative
- Cities
- Infrastructure
- Water /Wasterwater
- HVAC
- Lighting
- Security
- Life safety
- Manufactures
- Mining
- Oil & Gas
- Discrete production
- Continuous production
- Supply chain
- Public & Services
- Schools
- Universities
- Banking
- Insurance
- Administration
- Commercial services
- Others
- Environment
- Military
- Agriculture
- Hospitality
Le marché "Grand public" peut se diviser en quatre catégories :
- Maison (Home)
- Home automation
- Home Improvment
- Energy Efficiency
- Syle de vie (Lifestyle)
- Wearable Comuting
- Entertainment & Music
- Family
- Leisure
- Pets
- Toys
- Drones
- Santé (Health)
- Fitness
- Monitoring
- Measurment
- Diagnosis
- Mobilité
- Connnected cars
- eBikes
Selon https://iot-analytics.com/iot-market-segments-analysis/, le marché "entreprise" prend autant de parts que le marché "grand public". Le segment "Manufacturing et "Healthcare" sont certainement les plus prometteurs dans le marché "entreprise". Les voitures connectées, le secteur de l'énergie et du "Manufactoring" seront les plus actifs.
Toujours selon la même étude, ce sont les catégories "Home" et "Lifestyle" qui seront les plus remarquables dans le marché "Grand public".
Le nombre d'objets connectés qui sont mis sur le marché augmentant de jour en jour, il serait vain de les énoncer ici. Il suffit de trouver un rayon domotique, drones ou wearables ou solutions multimédia pour trouver son bonheur.
On citera ici du matériel de lab de classe de formation en vue de comprendre le fonctionnement du paradigme IoT. La plupart des plate-formes proposées ici si elles ne sont pas entièrement open source du matériel au logiciel, sont suffisamment ouvertes et intéressantes à titre de prototype et pour du développement.